
L’art du thé du Vietnam, le croisement entre tradition et modernité
- Mis à jour le 25 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
L’art du thé est un trésor culturel de longue date des Vietnamiens. À nombreuses périodes d'histoire et de changements, il garde toujours sa propre beauté, reflétant à la fois l'histoire des ancêtres et l’intégration à la vie moderne actuelle.
Histoire de la consommation de thé

Cultivé au Vietnam depuis plus de 3000 ans, le thé vietnamien, appelé en vietnamien « trà » au Sud ou « chè » au Nord, est la boisson traditionnelle du pays. Le thé était à l’époque une boisson utilisée uniquement dans les familles royales et nobles.

Le thé devient une boisson populaire avec la consommation du thé frais qui est servi comme médicament dans la médecine traditionnelle orientale. Le thé contient aussi de la théine, substance moins forte que le café, permettant un esprit clair pour une journée de travail.

Les Vietnamiens conservent depuis toujours l’art de parfumer le thé. Les différentes fleurs utilisées, comme le jasmin, le lotus, le chrysanthème contribuent à apporter aux thés des arômes très rares, raffinés et remarquablement originaux.

Rituel du thé
Pour les Vietnamiens, le rituel du thé n’est pas trop compliqué, ni trop simple comme dans les autres pays de l’Asie. On trouve toujours l'accord parfait du yin et du yang, un symbole de désir de vie harmonieuse et tranquille des habitants.

Le thé se consomme au Vietnam sans lait ni sucre. Les thés parfumés et le thé glacé sont très appréciés au Sud alors qu’au Nord, on préfère le thé vert chaud.
Le thé est consommé en grande partie frais au Vietnam. Les feuilles de thé sont directement cuites dans l’eau pure sur du feu. Cette utilisation simple souvent à la campagne semble être unique au monde. Le thé frais se boit alors dans un bol et non dans une tasse.

Déguster le thé devient un art pour chaque pays occidentaux comme orientaux. Tenue la tasse avec deux mains, les Vietnamiens goûtent le thé par petites gorgées pour savourer toute sa quintessence. Offrir du thé ne sert pas simplement à étancher la soif, il témoigne aussi le signe d’une intention délicate envers celui à qui on l’offre. C’est aussi la preuve d’une amitié profonde, d’un esprit de conciliation et d’entente avec son hôte.

Autour des tasses de thé, c’est un moment de communion, d’amitié et de paix. On discute, on échange gaiement tout en jouant aux échecs. On préfère déguster le thé dans un lieu calme, autour d’une table, loin de la vie urbaine bruyante.

>> Vous aimeriez également: Les 6 boissons incontournables au Vietnam
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
Les plus récents commentaires
Bonjour j'ai prévu un voyage au vietnam pour mars et avril j arrive à l aéroport de ho chi minh pour prendre...
Alain Canini
le 2 Feb, 2026Derrière la carte postale, la réalité est souvent bien différente. La mer est une poubelle et la plupart des plages sont très...
Anne Morin
le 2 Feb, 2026Je viens de passer plusieurs jours à Nam Du et visiter les îles voisines. Ce n’est plus le paradis décrit puisque les...
Peg Merk
le 19 Jan, 2026Bonjour, Je souhaite partir dans le nord du Vietnam début mars ou avril dans le secteur de Mai Chau et Pu Luong. comment...
Fatima Cotte
le 14 Jan, 2026Bonjour je serais intéressée pour voyager mais pendant les fêtes du Têt Merci
Lire la suite
English
Español
















































































