
Les 5 tours chams les plus connus au Vietnam
- Mis à jour le 25 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Représentant des caractéristiques de l’architecture et de la sculpture des anciens peuples Cham, les tours chams du sanctuaire de My Son et de Po Nagar... sont des sites incontournables pour les touristes vietnamiens et étrangers.
Sanctuaire de My Son
Le sanctuaire de My Son s’est développé du 4e au 13e siècle de notre ère. Il est situé sur la commune de Duy Phu du district de Duy Xuyen dans la province de Quang Nam, à environ 35 km à l'ouest de Hoi An et à 50 km au sud-ouest de Da Nang, appelée autrefois Tourane par les Français.

Les monuments du sanctuaire de My Son sont les constructions les plus importantes de la civilisation de My Son. Les temples sont construits en brique cuit décorés représentant des scènes de la mythologie hindoue. L’iconographie et le symbolisme élaborés des tours contribuent largement à l’évolution de la pensée religieuse et politique des Chams.

Les monuments sont uniques et sans pareil en Asie du Sud-Est. Le site de My Son est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.
Tours cham de Binh Dinh
Les dynasties Cham, au cours de leurs siècles de règne, ont construit de nombreux temples et tours. Les tours cham de Binh Dinh ont été construites du XIe siècle au XVe siècle. La province de Binh Dinh conserve actuellement de nombre de vestiges, dont un ensemble de 14 tours.

Le style des tours cham de Binh Dinh, influencé par le brahmanisme, est une combinaison de l'art architectural Cham et Khmer, ce qui le rend différent des autres tours Cham. Située dans le centre-ville de Quy Nhon, les tours jumelles de Hung Thanh ont été construites au XIIe siècle. La tour nord est haute d'environ 16 m et la tour sud est un peu plus basse. Ces tours sont décorées finement avec oiseaux et animaux sacrés.

Po Klong Garai
La tour Po Klong Garai est située dans le quartier Do Vinh, Phan Rang, à 5 km au nord-ouest du centre-ville de Ninh Thuan. La tour a été construite par le peuple Cham au sommet de la colline Doi Trau à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle en rendant honneur au roi Po Klong Garai.

Le site compte actuellement 3 tours: Cong (la Porte), Lua (Feu) et la tour principale. La dernière mesure plus de 21 m de haut, chaque côté mesure 10 m, y compris 4 étages, la couche supérieure est plus petite que l'étage inférieur, se terminant par un linga rocheux.

Po Nagar
Po Nagar est un temple cham construit à Nha Trang au Vietnam avant 781. Il est dédié à la déesse Yan Po Nagar, fondatrice légendaire du royaume de Cham.

Le complexe de Po Nagar est situé sur le mont Cu Lao, au bord de la rivière de Nha Trang. Il comporte trois niveaux, le plus élevé comportant deux rangées de tours.

Au centre du temple se trouve une statue de pierre de 1,2 m de la déesse Yan Po Nagar, assise jambes croisées, vêtue seulement d'une jupe et tenant dans ses dix mains des objets symboliques.
Tour Nhan
La tour Nhan est située au sommet de la montagne Nhan (Phu Yen) qui a de loin la forme d'une hirondelle sur le point à voler.

La tour a été érigée sous le règne de Nguyen Hoang de 1578 à 1580. Trois parties de la tour représentent l’esprit et la religion des Chams. Malgré les endommagements à travers le temps, les motifs de décoration de la tour sont toujours conservés, montrant le haut niveau architectural des Chams.

Photos : Internet
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 11 Dec, 2025
le 10 Dec, 2025
Les plus récents commentaires
Bonjour, Nous sommes un couple la soixantaine. Nous aimerions faire un circuit de 3 semaine du Nord au Sud à partir de...
Gillot
le 21 Nov, 2025J'espère donc vous rencontrer en avril prochain. Jean-Jacques Gillot
Christophe Felstin
le 15 Nov, 2025Bonjour nous souhaiterions un devis pour un voyage de un mois de mi mars à mi Avril 2026 pour un couple Francophone....
Stephanie
le 11 Nov, 2025Merci pour cet article très éclairant sur da nang/tourane. On est surpris qu'il y ait aussi peu de vestiges coloniaux à da...
Linda Ouellet
le 10 Nov, 2025Quelle service est offert dans vos prix indiquer
Lire la suite
English
Español

















































































